Qu'est-ce qu'un détecteur de mouvement ?
Indispensable à tout système d’alarme, le détecteur de mouvement est un précieux élément qui identifie instantanément toute intrusion suspecte. Pour découvrir le fonctionnement de ce système, n’hésitez pas à suivre cet article.
Définition d’un détecteur de mouvement
La définition d’un détecteur de mouvement est assez simple. Cet appareil électronique, de petit taille intégré dans le système d’ alarme , est doté d’un dispositif optique. Ce dernier permet d’observer un espace donné selon un angle de vision choisi.En utilisant la technique de l’ infrarouge , le capteur de mouvement perçoit les formes, les déplacements ou les volumes dans l’intention d’assurer son rôle sécuritaire. On peut l’utiliser également dans les habitations, les usines et les entreprises de manière à optimiser la sécurité d’un bâtiment et des employés.
Un détecteur de mouvement ne détecte, comme son nom l’indique, que les corps en mouvement. Un meuble encombrant ou un grand objet ne fera pas l’objet d’un signalement. Par contre, un animal domestique peut laisser croire au détecteur qu’un corps humain s’est introduit. C’est pour cette raison qu’on trouve aujourd’hui des capteurs de mouvement compatibles avec les animaux familiers. Ces derniers vous permettent donc d’éviter les fausses alertes et sirènes intempestives.
Certains foyers décident également d’installer des caméras dans leur domicile pour optimiser la sécurité des lieux.
Comment cela fonctionne ?
Le capteur de mouvement infrarouge peut analyser le rayonnement thermique émis par quiconque via la chaleur qui provient d’un corps. C’est en fait ce rayonnement que le détecteur capte et qui déclenche l’ alarme . Selon les appareils, la détection efficace peut aller jusqu’aux dix ou douze mètres. En effet, la portée exacte diminue généralement sur les côtés et à l’extrémité de l’angle de vision du capteur.Le détecteur de mouvement fonctionne grâce à une cellule électronique capable de mesurer la variation d’un phénomène purement physique. Les appareils les plus couramment utilisés reposent sur un dispositif de projection infrarouge .
Pour se faire, il émet des rayons de lumière infrarouge , invisible à l’oeil nu, afin de recevoir les rayons réfléchis qui lui sont retournés par les objets et les murs. Tant que ce signal est constant et qu’il n’y a pas de mouvements aux alentours, le détecteur reste en veille. Dès qu’il a une variation des rayons entrants, le système s’active automatiquement et détecte l’intrusion.